PostHeaderIcon Et si on considérait facebook comme un media classique?

28 janvier 2010

Voici un sujet un tout petit peu provocateur juste après le salon du e-marketing, où tout le monde a essayé de montrer son savoir-faire en matière de media sociaux, reputation management, social media planning etc.

Ce que l’on oublie un peu après toutes ces interventions c’est que l’on peut se servir de facebook comme d’un media classique : y faire de la publicité. On peut y acheter des espaces pour y diffuser des annonces textuelles , image, ou animées de tailles multiples. On peut y cibler les annonces, et en plus Facebook propose gratuitement les statistiques ! Cette stratégie se justifue tout à fait dans un media qui touche 15 870 000  français!!!

Bien sûr il ne s’agit plus de reputation management , mais le retour sur investissement sera certainement plus facile à mesurer à court terme.

Finalement, c’est l’une des difficultés des media sociaux. Chacun a ses caractéristiques propres, ses cibles, son mode de communication et d’échange et peut servir plusieurs objectif à la fois, là ou deux magazines sont très proches dans leur mode de fonctionnement.

facebook peut ainsi vous servir à faire de la notoriété pure (c’est le CPM le moins cher des media en France aujourd’hui ou à peu près), à faire du clic (un coût au clic très bas mais souvent un CTR assez bas) ou encore entretenir votre communauté et votre réputation… Un bon casse tête en définitive dans lequel le néophite a toute chance de se perdre.

Ce n’est pas parce que l’on fait du digital marketing qu’il faut négliger certains bons principes classiques, et en plus  un test n’est pas ruineux. Pensez-y!

Pas d

Laisser un commentaire