PostHeaderIcon Bouton d’appel à l’action et taux de conversion

11 mars 2010

Un bon design web doit non seulement être agréable à regarder mais il doit aussi communiquer votre message et guider vos visiteurs vers l’action.

La technique pour y parvenir se nomme “l’appel à l’action”, plus souvent connue sous sa dénomination anglo-saxone “call to action”.

Voici les principales règles à suivre pour créer un bouton d’appel à l’action efficace.

Taille

Attirez l’attention de vos visiteurs en créant un bouton d’appel à l’action plus large que les éléments qui l’entourent. Plus large est le bouton, plus il est visuellement important. Jouez sur les tailles des boutons si vous avez plusieurs appels à l’action sur une même page afin de hiérarchiser leur importance.

Position

Placez le bouton d’appel à l’action à un endroit où il sera vu par un visiteur lors de sa première visite. Placez le bouton dans une position adéquate, telle que le coin supérieur droit de la page où il sera rapidement remarqué et vu par le plus grand nombre.

Espace blanc

Utilisez un espace blanc autour du bouton d’appel à l’action afin de le faire ressortir. Vous avez toujours la possibilité de faire en sorte que votre bouton reste lié à votre texte ou bien vous pouvez choisir d’augmenter l’espace blanc afin de le séparer complètement du contenu.

Couleur

Utilisez des couleurs qui contrastent bien avec votre fond afin de faire ressortir votre bouton et d’attirer le regard de vos visiteurs.

Davantage de boutons

Ajouter d’autres boutons à côté de votre bouton principal afin d’augmenter le taux de conversion. Utilisez un lien “en savoir plus” ou “acheter maintenant” afin de convaincre une personne encore incertaine de son choix.

Urgence

N’hésitez pas à utiliser des termes exprimant l’urgence. Vous pouvez donner l’impression que l’attente engendrera une pénalité ou une opportunité manquée. Par exemple, indiquer un prix peut signifier à vos visiteurs que si l’action n’est pas réalisée sur le moment, le prix risque d’augmenter.

Les attentes

Expliquez clairement à vos visiteurs ce qu’ils peuvent attendre de votre appel à l’action. S’ils s’inscrivent à votre newsletter, recevront-ils des mis à jour de façon hebdomadaire ou mensuelle ? Quelle est la taille de votre fichier à télécharger ? Est-il gratuit ?

Articles suceptibles de vous intéresser :

  1. Que peut faire Google Analytics pour vous ?

Laisser un commentaire